Historique

Bâtiment historique de La Coop Seigneurie     

Au service de ses membres depuis 1941

La Coop Seigneurie a été fondée le 3 juillet 1941 et portait alors le nom de la Société Coopérative agricole de Saint-Narcisse-Neubois.  Une trentaine de cultivateurs, regroupés au sous-sol de la sacristie de Saint-Narcisse, assistaient à la rencontre officialisant sa fondation. L’activité principale de la coopérative était alors l’opération d’une beurrerie.  À la première assemblée générale annuelle, elle présentait un profit net de 359.65$ et décrétait une ristourne de 48.86$.

À cette époque, le courant social, économique et politique au Québec favorisait le regroupement coopératif des agriculteurs.  Ensemble, ils  s’entraidaient, s’offraient divers produits et services, tous dans le but d’atteindre le meilleur rendement possible de leur organisation

En 1944, afin de se doter de services axés sur les besoins des agriculteurs, nous nous sommes affiliés avec la Coop Fédérée de Québec (CFQ).  Active depuis 1922, la CFQ offrait aux cultivateurs différents services dont l’approvisionnement, la transformation et la commercialisation. Cette association nous a permis de proposer une offre élargie de produits et services nécessaires aux différentes activités des producteurs.  À ce moment, nous étions bien loin de nous douter que notre modèle coopératif prendrait une telle envergure.  C’est finalement en 1963, que nous avons construit la 2e infrastructure en importance dans le village après l’église, en l’occurrence, la meunerie. Monument phare pour notre organisation, les grands élévateurs de  la meunerie se dressent encore aujourd’hui au cœur du village.